L’albâtre, joyau d’exception sublimé par l’atelier Alain Ellouz

par | 25 Jan 2022

Ce mois-ci, nous vous emmenons à la découverte du savoir-faire d’Alain Ellouz, véritable sculpteur sur albâtre et cristal dont il a transformé l’apparente banalité en joyau. Décidé à porter la pierre d’albâtre dans le monde de l’architecture d’intérieur, Alain Ellouz l’a réhabilitée. Nous avons été tout de suite séduites par la pureté des lignes et l’apparente simplicité de ses créations.

L’Atelier Alain Ellouz a toujours fait le choix d’un design radical : par conviction, mais aussi par respect des matériaux. L’albâtre et le cristal de roche sont des pierres vivantes dont la pureté intrinsèque impose naturellement sa présence. Cette évidence détermine des créations basées sur l’épure, qui vont à l’essentiel. Mettre en valeur la pierre, écrire des compositions portées par des structures minimalistes avec la constante volonté d’habiter l’espace, par les volumes comme par la lumière.

Ces réalisations d’exception, toutes faites à la main, sont conçues avec les mêmes exigences et dans la pure tradition des grandes Maisons de Luxe Françaises. Alain Ellouz a inventé un nouvel artisanat d’art qui associe le geste manuel précis des sculpteurs et ébénistes de la pierre, aux technologies de pointe, de maîtrise de la lumière et de protection de l’albâtre. La sélection implacable de chaque pièce de pierre, la précision du geste, une rigueur sans faille, la qualité d’exécution et d’installation des ouvrages permettent à l’Atelier Alain Ellouz de s’inscrire dans le patrimoine français des meilleurs artisans d’art.

L’orfèvre de la pierre, le scénographe de la lumière

Dans cette vidéo, vous découvrirez toutes les étapes de fabrication, de la sélection des blocs de pierres dans les carrières jusqu’au travail des pièces dans les ateliers.

Les métiers de l’atelier

Dans son atelier de Buc, situé dans les Yvelines, en France, l’Atelier Alain Ellouz compte une équipe d’environ 35 personnes : des designers, conduits par Marion Biais-Sauvêtre, véritable inspiratrice des nouvelles créations. Le bureau d’étude dirigé par Alexis Jouvin qui met au point des solutions techniques toujours plus innovantes. Les chefs de projets qui orchestrent les projets les plus ambitieux. Les sculpteurs qui explorent des formes sculpturales, des textures inédites et font dialoguer la forme et la lumière. Puis viennent les ébénistes qui oeuvrent la pierre comme le bois – calepinages, coupes, assemblages, marqueteries … Enfin, les installateurs qui défient les lois de l’apesanteur, assemblent sans joint apparent et interviennent partout dans le monde pour assurer aux ouvrages de l’atelier, qualité, sécurité et pérennité. Succès après succès, le petit atelier s’est développé et est désormais présent à New-York depuis 2018 et vient d’aménager un nouveau showroom dans un magnifique bâtiment architectural en plein coeur de la vallée de Bièvres, à quelques kilomètres de Paris.

Le travail du rétro-éclairage
Les ébénistes de la pierre
Gravure et dorure sur panneau mural en albâtre

Les réalisations

L’Atelier Alain Ellouz a contribué à faire de l’albâtre un matériau incontournable de l’architecture d’intérieur de luxe. Ses projets sur-mesure, uniques – luminaires d’exception, compositions originales de bars et murs rétro-éclairés, luxueuses pièces de mobilier – ornent désormais les plus beaux intérieurs de résidences privées, hôtels, restaurants, bureaux et retails de luxe, partout à travers le monde.

Dans notre projet Foch (ci-contre), nous avons mis en lumière le travail d’Alain Ellouz à travers des suspensions et des appliques murales dans le salon et la chambre de notre cliente. Les jeux de lumières donnent une dimension poétique aux espaces. Véritables odes à la nature, à l’espace et au temps, elles invitent à la contemplation et subliment tous les intérieurs.

Nous sommes heureuses de pouvoir mettre en avant le savoir-faire exceptionnel et unique de cet atelier et espérons que ces créations vous plairont autant qu’à nous !

Maison Villeroy
Boutique Chaumet, place Vendôme

Crédit Photo : Atelier Alain Ellouz