Le premier projet de Caroline Andréoni

par | 27 Avr 2021

Le premier projet de Caroline : Un 4 pièces à rénover de 105 m2

Retour en 2015, sur le premier projet de Caroline Andréoni. Tout droit sortie de l’école Boulle, des rêves plein la tête, et encore très peu d’expérience en design d’intérieur, Caroline se voit confier la rénovation et décoration d’un appartement Haussmannien de 105 m2. Un beau pari pour les propriétaires et pour Caroline !
Des premières esquisses à main levée jusqu’à la décoration finale de l’appartement, nous vous racontons les coulisses de ce beau projet. 

On vous montre ?

Avant/ Après

L’appartement se situe boulevard Haussmann dans un immeuble en pierres de taille, mais dans une partie surélevée plus récemment, et dénuée des apparats traditionnels (cimaises, cheminées, moulures…). Vieillot, le logement n’avait pas été retouché depuis les années 70.

La double pièce était semi-cloisonnée par des bibliothèques et de fausses moulures dans un style italien qui ne plaisaient pas du tout aux propriétaires.

Plan existant

Quelques détails sur le plan initial : L’entrée donnait classiquement sur un grand couloir qui desservait toutes les pièces. On accédait à la cuisine en longeant le miroir sur la droite et il fallait la traverser pour gagner la chambre d’enfant. Côté droit, le couloir desservait un dressing, la chambre parentale et la seule salle de bains. Côté gauche, il s’ouvrait sur la salle à manger et le salon.

Plan projeté

Caroline a repensé le plan initial et propose une optimisation pour enfin respirer dans cet appartement.

Tout d’abord, réduire ce grand couloir, qui grignotait beaucoup d’espace. Côté gauche, il a été décloisonné sur la pièce de vie. Côté droit, Caroline Andreoni a supprimé le dressing pour le transformer en cuisine ouverte. La chambre parentale a été conservée, mais elle dessert désormais la salle de bains, si bien que le fond du couloir a pu servir à agrandir la pièce d’eau et accueillir un placard.

La pièce à vivre

Le mur entre le couloir et la pièce de vie a été supprimé, mais recloisonné partiellement avec une verrière.
Le sol d’origine, un parquet flottant en stratifié, ne plaisait pas du tout aux nouveaux propriétaires. Ils ont choisi de le remplacer par un parquet contrecollé en chêne blanchi vitrifié. Les lames larges et l’effet bois brut donnent tout de suite à la pièce un air plus contemporain.

Dans le salon, les propriétaires ont souhaité un espace épuré : deux canapés fixes, une table basse et un grand tapis confortable pour délimité l’espace détente ! Côté salle à manger, le brun chaud de la table en noyer et le doré des suspensions réchauffent une ambiance, elle aussi voulue minimaliste et sobre.

La cuisine

La nouvelle cuisine a été conçue dans l’idée de maximiser les plans de travail. Un noir intense pour un design élégant et qui donne sur la pièce à vivre.

La chambre parentale

Côté chambre parentale, Caroline a donné un net coup de jeune grâce à une base claire rehaussée de contrastes marqués, grâce à la porte et une tête de lit anthracite.

La salle de bain

La salle de bains a été entièrement repensée dans une optique fonctionnelle : baignoire, douche, double vasque et grand placard de rangement. Le côté luxueux a été apporté par un carrelage imitation marbre, une robinetterie encastrée et des détails soignés.

Pour ce projet Caroline s’est chargée de toute la technique, plomberie électricité. Elle a travaillé sur des couleurs intemporelles et soigné le confort qui ne se voit pas : doubler le mur mitoyen avec les voisins et placer des doubles vitrages sur cours.

Parti de simples dessins, Caroline a réalisé son tout premier projet, et ce n’est que le début d’une longue série !

Alors qu’en pensez-vous ? (soyez indulgents c’est le tout premier 😉 )

Crédit Photo : Caroline Andréoni ©