La vannerie ou l’art du tressage

par | 14 Juin 2021

Le mobilier en fibres naturelles n’a pas fini de nous surprendre. Rotin, bambou, osier, jonc de mer, il envahit nos intérieurs pour son côté naturel, cosy et confortable. Dans notre showroom, on le retrouve sur nos terrasses en tabourets et chaises longues. Partez avec nous à la découverte de ce savoir-faire traditionnel dans les ateliers de la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine.

Tabouret Butterfly, ligne Vintage, Compagnie française de l’Orient et de la Chine. cfoc.fr

La vannerie traditionnelle

Minutieux et fascinant, la vannerie résulte d’un long processus de fabrication, de la récolte au tissage.

A l’instar des grappes de raisins d’un grand cru, les fibres naturelles de palme, de rotin, de jonc de mer ou encore de bambou sont soumises aux caprices et humeurs du climat, notamment la période de la mousson qui rend impossible le travail de la fibre.

Les brins sont sélectionnés avec le plus grand soin par les artisans avant d’être séchés et tressés selon les techniques traditionnelles. Parmi elles, la vannerie dite “spiralée”, une technique ancestrale vieille de 10 000 ans consistant à enrouler les brins en spirale, la vannerie “clayonnée” qui utilise plusieurs brins flexibles entrecroisés ou encore la technique consistant à courber le rotin à la vapeur avant de le ligaturer aux jonctions.

Ci-dessous des exemples de mobilier en osier faits selon la technique de la vannerie clayonnée. On apprécie beaucoup le côté naturel, doux et chaleureux de ces matières qui se marient avec du bois, du métal ou encore du lin. Elles s’associent aussi bien en intérieur qu’en extérieur avec tout type de végétation.

Banquette et table basse, ligne Sillage, Compagnie française de l’Orient et de la Chine. cfoc.fr
Chaise, ligne Panchami, Compagnie française de l’Orient et de la Chine. cfoc.fr

Zoom sur le rotin

Le rotin est le nom donné à plusieurs variétés de palmiers répandues en Asie du Sud-Est. Le tressage de celui-ci est un artisanat très ancien, autrefois utilisé pour la réalisation d’objets du quotidien : assiettes, bols, saladiers, couverts…

Les tabourets en rotin que nous avons choisi au showroom sont issus de la ligne Vintage de la Compagnie française de l’Orient et de la Chine qui rend hommage à l’emblématique tabouret Butterfly du designer japonais Sori Yanagi. 7 étapes de fabrication sont nécessaires pour obtenir cette finition au toucher parfait !

Et vous, sous quelles formes se retrouvent ce mobilier naturel chez vous ?

Crédit Photo : CFOC