L’écrin parisien haut en couleurs de la marque de bijoux Gigi Clozeau

par | 20 Jan 2023

Retour sur notre projet Saint Martin, le showroom de 250 m2 de la marque de bijoux haut de gamme Gigi Clozeau.

C’est sur cet appartement haussmannien, niché au cœur du 3ème arrondissement de Paris, que Gigi Clozeau a jeté son dévolu afin qu’il devienne l’écrin de sa marque. N’ayant pas de boutique en propre, la créatrice Gigi et sa mère Marie souhaitaient un lieu à leur image pour recevoir leurs clients.

Salon coloré showroom Gigi Clozeau décoré par l'Agence Caroline Andréoni

À l’instar des matériaux précieux utilisés pour leurs créations, or 18 carats, diamants et sublime résine reconnue pour son éclat et sa qualité, les créatrices sont immédiatement séduites par le charme de l’ancien, parquet en point de Hongrie, moulures et cheminées, ce lieu au fort potentiel est le point de départ de notre rencontre !

Inspirées par le Midi et l’amour, vivant entre le Sud de la France et les Etats-Unis, le duo mère fille nous confie l’agencement et la décoration d’une partie de l’appartement, celle dédiée à l’accueil de leurs clients.

Tout l’enjeu était de garder le charme et le cachet de l’ancien et de l’allier avec les maîtres mots de ce projet : féminin, délicat, élégant et coloré, en écho avec l’image de cette jolie marque familiale.

Séjour

Pour la pièce de vie principale de 40 m2, nous avons voulu créer deux atmosphères distinctes, un salon chaleureux et un plus studieux, le tout haut en couleurs !

Nous avons volontairement gardé les murs blancs pour laisser la part belle aux bijoux bien sûr, mais aussi au mobilier et pièces de décoration. Inspirés des couleurs de l’arc-en-ciel les bijoux révèlent une palette éclatante, nous avons fait de même avec la décoration !

Véritable jeu de courbes, de matières et de couleurs nous voulions que ce showroom inspire confiance, respire le sud et la joie et illumine le quotidien.

Côté salon, un grand tapis en laine Layered tissé à la main pose le décor. Les chauffeuses à rayures blanches et roses The Socialite Family apportent une pointe acidulée, la table basse Gubi en pierre naturelle calme le jeu et unifie l’ensemble. Sous la spectaculaire suspension Nuura, les fauteuils prune Moroso signés par la designer Patricia Urquiola et les bouts de canapé Enna vert d’Egypte et noir Antique de notre marque Caroline Andréoni La Maison, agrémentent de notes colorées.

Le canapé couleur naturelle aux lignes légèrement courbes de Pierre Augustin Rose délimite les deux espaces.

Salle à manger showroom Gigi Clozeau décorée par l'Agence Caroline Andréoni

Côté salle à manger, ou salle de réunion selon les envies, la table tulip en marbre signée Eero Saarinen, surplombée par le duo de suspensions Arturo Alvalez en acier, prend toute son importance. Un deuxième tapis en laine de Layered vient cette fois-ci rappeler les tons neutres du mur et souligne l’éclat des chaises Gubi en velours rose. À travers le centre de table Horizon, pièce en faïence rouge chamottée de la collaboration Léa Ginac et Caroline Andréoni La Maison, on ressent le soleil chaud du Sud, si important dans le cœur des créatrices de la marque.

Colonnes en travertin showroom Gigi Clozeau décoré par l'Agence Caroline Andréoni

Afin de mettre en valeur les bijoux, nous avons réfléchi à plusieurs espaces de présentations. Toujours en quête de la juste alliance de matières, courbes et couleurs, nous avons opté pour ce trio de colonnes rectangulaires en travertins rosés Talka aux différentes hauteurs, sous ce miroir ovale bleu et vert Goodmoods en bois de hêtre laqué.

Ci-dessous c’est la console Enna vert Brenta en bois laqué de la dernière collection Caroline Andréoni La Maison qui sert de présentoir, sublimée par un tableau de Audrey Noël à retrouver chez Wilo & Grove.

La chambre

Pour la chambre, pièce d’une superficie de 33m2, fidèle au style Caroline Andréoni et à l’essence de la marque Gigi Clozeau, nous avons opté pour des couleurs subtiles et délicates, conjuguées avec singularité et modernité.

Tout comme dans le salon, les éléments d’origine ont été conservé, parquet, vitraux, moulures. Ils viennent souligner cette volonté de préserver l’héritage des codes haussmannien et de les faire vivre encore pour longtemps.

Pour le coin nuit, nous avons privilégié un dégradé de tons doux, des pointes de bois et des matériaux naturels. Tête de lit en tissu (Hella), lampe à poser en grès (Uyuni) et coussin en baby alpaga (Cozia) signés Caroline Andréoni La Maison. Chevet écailles en noyer Maison Sarah Lavoine, linge de lit en lin Merci, rideaux Atelier Courbette.

Pour le petit salon, nous avons voulu allier vintage et modernité. Fauteuils bouclettes Alky chinés sur Selency, suspension ballet plié en acier du designer Arturo Alvalez, tapis en laine et coton Bolia, table basse en acier Noom, cube Plinth Menu et miroir en bois Zara Home.

De merveilleuses œuvres viennent pimenter l’appartement apportant lignes graphiques et couleurs assumées, elles embellissent l’espace et donnent de la perspective ! Sculptures d’Amélie Dauteur et Danielle Lescot, tableaux d’Audrey Noël, Valérie Martinez et Hubert Mardi à retrouver dans la Galerie d’art Wilo & Grove.

Gigi-et-Marie-Clozeau, créatrices marque de bijoux
Gigi Clozeau et sa mère Marie, créatrices de la marque éponyme.


Crédit Photo : Valentin Bourdiol - Auteur : Caroline Andréoni