Un appartement haussmannien tout en contraste

par | 11 Jan 2022

C’est en entrant dans ce genre d’appartement que la magie opère dès la première visite ! Malgré une décoration « dans son jus », nous avons tout de suite été charmées par les beaux volumes des pièces, les éléments anciens dont les magnifiques boiseries du salon, les fenêtres… Un lieu avec beaucoup de potentiel nécessitant tout de même 7 mois de travaux pour restructurer, rénover et optimiser les espaces.

Plan initial :

Comme dans bon nombre d’appartements anciens non remaniés, la cuisine se trouve souvent au fond de l’appartement, il n’y a pas toujours une salle de bain par chambre et la circulation entre les pièces n’est pas forcément optimale. Voilà donc le point de départ pour commencer les travaux : restructurer les espaces pour l’adapter à une vie moderne !

Plan projeté :

Nous avons repensé la circulation des espaces en rapatriant la cuisine côté pièce de vie et en créant un coin nuit avec une vraie suite parentale, une deuxième chambre, une salle d’eau ainsi qu’un bureau. Ensuite, nous avons conservé le cachet de l’ancien tout en apportant plus de confort et de modernité aux espaces. La climatisation a été installée dans tout l’appartement et dissimulée pour ne laisser apparaitre que les fentes d’aération.

On vous montre, pièce par pièce, tous les détails de cette réalisation pensée autour d’un subtil jeu de contrastes.

L’entrée

Dans l’entrée, nous avons fait le parti pris de casser le côté traditionnel des sols haussmanniens en mettant du béton ciré sur toute la surface de l’entrée et dans la continuité de l’espace nuit. Nous avons aussi choisi des tons blancs et beiges, avec des touches de laiton dans la suspension Flamingo de Vibialight ou dans les pieds de la console Gaspard Gaulich repérée chez Private Choice.
Enfin, nous avons réalisé une petite banquette sur mesure dans le prolongement du placard de l’entrée.

Coussin Elitis. Applique Contain Studio. Fleurs séchées Rosa Cadaques.

Les pièces de vie

Comme vous pouvez le voir sur ce avant/après, le charme indéniable de l’ancien était bien présent dans cette immense pièce, à la hauteur sous plafond de plus de 3,50m, et aux boiseries et parquet d’origine. La totalité des murs était recouverte de boiseries, nous avons décidé de les restaurer et d’en supprimer une partie pour alléger visuellement la pièce et nous permettre d’y intégrer une bibliothèque sur mesure côté salle à manger.

Pour la partie salon, nous avons opté pour des couleurs claires et neutres avec ce canapé de chez Silvera, les fauteuils Pacha de chez Gubi, le tapis collage Toulemonde Bochart et les rideaux de chez mesrideaux.fr, réhaussées par des touches de couleurs sur les coussins de chez Elitis. Tables basses Menu et Noom chez Jippi Design. Côté luminaires, appliques en albâtre de l’atelier Alain Ellouz (dont nous vous avons déjà parlé) et lampe en marbre posée au sol de chez Gubi.

Côté salle à manger, les murs se sont libérés des boiseries pour accueillir un cabinet de curiosités regroupant livres, souvenirs de voyage et décoration dont des céramiques d’Atelier Lucia Mondadori et Lola Moreau chez Minuit Céramique, ainsi que le luminaire de Lisa Allegra. Vous apercevrez en haut de la bibliothèque un léger espace laissant passer l’air de la climatisation.
Niveau décoration, nous avons aussi joué les contrastes. La table de la salle à manger en bois brut et aux pieds en métal (Silvera) vient contraster avec le côté poétique et féminin de la suspension Oiseau de Cécile Wright (Nedgis). Les tableaux au mur de Frank Noto (découverts chez Private Choice) apportent une touche éclatante aux murs clairs (Peinture Argile). Chaises Maison Saman.

La cuisine

La salle à manger s’ouvre sur la cuisine, anciennement chambre recouverte de tapisserie et de moquette et communiquant avec le couloir par le fond. Cette pièce étant déjà bien lumineuse grâce à sa belle fenêtre, nous avons opté pour une ambiance minimaliste, très rectiligne mais néanmoins chaleureuse grâce aux meubles de cuisine en chêne clair rappelant les boiseries de la pièce d’à côté et au plan de travail en quartz (Easyplan).

Nous avons aussi condamné la porte du fond qui donnait accès au coin nuit. Cela n’avait pas beaucoup de sens dans cette nouvelle circulation et cela nous a permis d’installer dans toute la longueur une belle cuisine entièrement encastrée et fonctionnelle.

La cuisine a été réalisée par Alma Intérieurs. Electroménager Samsung. Céramiques d’Atelier Lucia Mondadori et Lola Moreau chez Minuit Céramique. Luminaire Anour chez Jippi Design. Chaises Harry Bertoia. Aux murs, couleur blanc de meudon de chez Argile.

L’espace nuit

En restructurant les espaces, nous avons décidé de créer un vrai coin nuit indépendant et fonctionnel. Avant, les espaces desservis par ce couloir abritaient une salle à manger, une chambre et au fond la cuisine. Nous avons, à la place, pu y loger une suite parentale avec sa salle de bain attenante, créer une deuxième chambre, une salle d’eau, un bureau et de nombreux rangements.

Pour la suite parentale, anciennement salle à manger, nous avons restructuré les espaces de manière à intégrer une salle de bain en réannexant le cagibis attenant à la pièce. Grâce à ce nouvel espace, nous avons pu glisser une belle baignoire et une douche.

Côté décoration, nous avons décidé de réaliser une suite quasiment monochrome qui reste chaleureuse grâce aux courbes apportées par la verrière dessinée sur mesure reprenant la forme de la fenêtre d’origine ainsi que par le mobilier sur mesure. Ces formes arrondies contrastent avec la linéarité de la pièce due à la hauteur sous plafond.

Suspension en albâtre de l’atelier Alain Ellouz. Chevets Alentes Essential Details. Linge de lit Merci. Couleur strong white sur les murs de Farrow and Ball. Sous la fenêtre et dans l’angle, nous avons dessiné une banquette sur mesure permettant de cacher le radiateur (tapisserie par Aleph), coussins CFOC.

La verrière cache la salle de bain et permet de laisser passer la belle luminosité de la chambre. De grandes plaques effet marbre habillent le sol et les murs (Arte Casa). Meuble vasque de chez Nuovo avec le plan en marbre noir. Appliques Charlotte Perriand.

Pour la deuxième chambre de l’appartement, nous avons supprimé les placards et sanitaire existants pour agrandir la pièce. Papier peint Pascale Risbourg. Linge de lit Merci. Tables de chevet Talka Decor.

Salle d’eau : Meuble vasque par Stocco. Luminaires Moebe chez Jippi Design.
Au sol et sur les murs : béton ciré coloris Corde chez Marius Aurenti.

Enfin, un gros changement pour cette pièce qui était anciennement la cuisine de l’appartement et qui est désormais un bureau ! Luminaire Hashira de chez Menu. Tapis Elitis. Fauteuil Overgaard & Dryman chez Jippi Design.

Après 7 mois de travaux, ce magnifique appartement haussmannien a retrouvé ses lettres de noblesse et bénéficie désormais de tout le confort nécéssaire à une vie moderne. Nous aimons les contrastes entre ancien et contemporain, entre masculin et féminin, le côté brut et le côté poétique.

Crédit Photo : Caroline Andréoni ©Sophie Lloyd