Un condensé du style Caroline Andréoni en 250m2

par | 18 Oct 2021

Retour sur notre réalisation Emile Augier, achevée début 2020 et certainement l’un des projets les plus à l’image du style Caroline Andréoni : de beaux espaces au style haussmannien repensés pour y accueillir une famille et sublimés grâce à une décoration contemporaine. Le résultat : un appartement de 250m2 avec beaucoup de caractère, élégant et intemporel.  On vous montre la transformation ?

Plan initial :

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, cet appartement avait un plan initial assez alambiqué et était divisé en de nombreuses petites pièces. Le challenge principal a été de mettre à nu entièrement tout l’appartement pour repenser les espaces et la circulation.

Après un an de travaux, quasiment aucune pièce n’est restée au même endroit. On a décloisonné pour gagner en fluidité, récupérer plus de lumière, avoir des grandes pièces de vie et 3 chambres avec 3 salles de bain attenantes.

Plan projeté :

Les pièces de vie et de réception

Pour les espaces de réception, nos clients souhaitaient avoir un seul et même espace ouvert sur la cuisine où ils passent beaucoup de temps. Nous avons donc abattu toutes les cloisons pour ne créer qu’un seul et même espace de 95m2 accueillant une grande entrée, une cuisine ouverte avec son coin repas, une salle à manger et un grand espace de réception. Nous avons opté pour un style clair et lumineux, plein de contrastes et de charme grâce au code du style haussmannien.

Tous les éléments anciens propres à l’Haussmannien ont bien évidemment été conservés et retravaillés pour s’adapter parfaitement aux nouveaux espaces. C’est le cas par exemple des moulures dans la cuisine qui viennent épouser le contour des meubles hauts ou du parquet en point de Hongrie qui a été déposé pour une isolation totale du sol.

Les corniches modernes qui avaient été rajoutées par les anciens propriétaires ont été supprimées et remplacées par des moulures traditionnelles.

Les façades de la cuisine en laque mat foncé (Alma Cuisine) contrastent avec le plan de travail en quartz présent aussi sur l’îlot central. Détail qui fait toute la différence, le laiton présent sur la suspension Highline de chez Rakumba lighting, sur les appliques de chez Atelier Areti et sur le robinet (Hotbath) se retrouve aussi sur les meubles hauts. La touche de bois chère à Caroline Andréoni est ramenée grâce aux tabourets de bar (Norr11) que nous avons aussi dans notre showroom.

Côté salle à manger, une magnifique table de chez MisuraEmme avec son plateau en marbre et son piétement en bois qui s’accorde très bien avec les chaises de chez De Padova. Suspension 101cph à retrouver chez Nedgis.

Suppression du mur porteur derrière l’ancien canapé.

Pour le salon de réception, nous avons voulu l’ouvrir au maximum pour l’intégrer dans cette belle pièce de vie. Ainsi, nous avons supprimé le mur porteur entre la cuisine à gauche et le salon en créant une séparation visuelle avec cette belle verrière aux lignes graphiques, réalisée sur mesure par notre agence. Les lignes graphiques s’associent en finesse avec du mobilier tout en courbe comme ce sublime canapé de chez Phcollection.

Canapé PhCollection. Lampadaire Dawn. Applique chinée sur Pamono. Tapis Beldy Paris réalisé sur mesure. Table basse B&B Italia.

Pour le deuxième salon bibliothèque, nous avons fait le pari d’un total look dark des murs jusqu’au plafond (Référence Railings de chez Farrow & Ball) pour créer un vrai contraste avec le premier salon.

Septiques au début à l’idée d’avoir une pièce trop sombre, nos clients nous ont finalement fait confiance et ne le regrettent pas.

Nous avons chiné une cheminée en marbre noire qui s’intègre parfaitement dans cette ambiance feutrée et créé de nombreuses menuiseries sur mesure pour y accueillir livres, objets de décoration et télévision.

Le résultat, un salon cosy pour se retrouver en famille accueillant un grand espace détente avec un canapé d’angle de chez Bolia, des tables basses de Stephane Ducatteau.

Nous avons aussi intégré un espace travail avec un bureau chiné sur Pamono avec le fauteuil Cavallo de chez The Socialite Family. Applique Le Corbusier chez Nemo Lighting

Les espaces privés

Nous avons totalement repensé la chambre parentale qui était auparavant une salle de bain et la cuisine ! Elle est désormais composée d’une chambre avec sa salle de bain attenante et son dressing.

Un meuble bas sur mesure a été réalisé dans toute la longueur de la chambre pour accueillir de nombreux rangements. Les portes ont un cannage à maille serrée pour un look plus contemporain. Papier peint Mauritius de Maison Pierre Frey. Suspension de chez Studio Rik ten Velden. Chauffeuses chinées et retapissées avec un tissus de chez Kvadrat. Appliques de chez Daniel Gallo. Sculpture de chez Wilo & Grove. Rideaux mesrideaux.fr.

La grande dimension de la salle de bain nous a permis d’y intégrer une très grande douche, une baignoire et un très long meuble vasque en marbre réalisé sur mesure.

2 grands miroirs verticaux soulignent la hauteur sous plafond de la pièce et mettent bien en valeur les appliques tubes de chez DCW.

On retrouve aussi la porte verrière qui donne sur la chambre et qui reprend celles du salon.

Carrelage en marbre Calacatta, Alma Déco.

Pour le coin enfants, nous avons modifié les plans pour pouvoir y intégrer une salle de bain attenante à chacune des chambres.

Papier peint de chez Sian Zeng.
Béton ciré Cheek, marque Mercadier. Sol en mosaïque fleurs de chez Arte Casa. Miroir de chez Versmissen. Suspension Original BTC
Papier peint de chez Paper Mint. Suspension Market Set chez Nedgis.
Zelliges de chez Atelier Zelij. Miroirs de chez Caravane. Applique Gras chez Nedgis.

Après plus d’un an de travaux, nous sommes très heureuses de cette réalisation qui était un vrai challenge ! La transformation est à l’image du style Caroline Andréoni, “simplement sophistiqué” comme l’a titré le magazine Art et Décoration qui en a fait deux reportages à retrouver ici.

Crédit Photo : Caroline Andréoni ©Sophie Lloyd