Un petit cocon optimisé sous les toits de Paris

par | 22 Nov 2021

Dans cet article, nous vous faisons découvrir un projet un peu particulier : la rénovation d’un studio de 13 m2. Un challenge qui a demandé une vraie agilité d’esprit pour optimiser le moindre espace. Dans un petit espace, le moindre centimètre carré doit être utilisé. La clé pour aménager au mieux est donc le sur-mesure !

La volonté de notre client était d’avoir un studio indépendant au-dessus de son appartement pour y accueillir sa famille de passage à Paris.

Parmi les challenges de ce projet, le WC, initialement sur le pallier, devait être réintroduit à l’intérieur de l’appartement. Ensuite, nous avons dû faire rentrer dans 13m2 un espace cuisine, une salle d’eau, un lit, un espace bureau et des rangements…

Plan initial et plan projeté :

Bien que situé au dernier étage de l’immeuble, ce studio a le gros avantage de ne pas être sous les combles et donc on ne perd pas de place au niveau du plafond. Un gros point positif pour faire rentrer la lumière et gagner en espace.

Pour ce petit cocon perché sur les toits de Paris, nous avons décidé de ne choisir que des couleurs neutres et douces ainsi que des matériaux de qualité pour épurer et alléger au maximum les espaces. Au mur, nous avons appliqué une seule et même référence, « Chaux de Marrakech » de la marque Argile afin de créer une unité.

Bureau par l'agence d'intérieur Caroline Andréoni
Applique Daniel Gallo. Lampe New Works. Chaise &Tradition de chez Jippi Design. Sculpture de chez Wilo&Grove
Linge de lit CFOC. Vase Pols Potten. Suspension Triode Paris. Oeuvres de chez Wilo&Grove.

Qui dit petit espace, dit aucun meuble ! Le seul de la pièce est le lit que le propriétaire a voulu dans son entièreté et non pas en version canapé lit. En y installant des gros coussins, on a un canapé plus que confortable pour la journée !

Pour le reste, tout a été réalisé sur mesure pour optimiser au mieux l’espace. La menuiserie dans toute la hauteur et longueur du mur principal permet de glisser un dressing, des rangements ainsi qu’un coin bureau / repas grâce à une tablette à déplier. Nous avons opté pour des panneaux perforés en menuiserie pour créer une tablette sous la fenêtre dans toute la longueur du mur et ainsi cacher le radiateur.

Le coin kitchenette accueille des plaques, un évier et en dessous un petit réfrigérateur ainsi qu’un espace pour une poubelle. Le plan de travail, la crédence et l’étagère sont tous en granit blanc pour créer une belle unité.

A côté, la mini salle d’eau est en fait une grande douche avec tout le nécessaire d’une salle de bain en plus. La porte pour y entrer est en réalité une porte de douche. Tout est étanche à l’intérieur, l’applique également. Le meuble sous la vasque est complétement carrelé.

Les WC sont indépendants. Papier peint « Jungle n°19 » de chez Maison Baluchon. Carrelage de chez Mosaïc Factory

Créer un studio entièrement indépendant dans 13m2, c’était un beau challenge pour notre agence ! Nous sommes ravies du résultat : un vrai petit bijou optimisé, lumineux et fonctionnel.

Crédit Photo : Caroline Andréoni ©Laura Jacques