Retour sur le service de presse à côté de l’escalier d’honneur.
Trois alcôves, trois ambiances : un voyage sensible à travers l’Italie artisanale
Trois mois après la biennale Révélations, les échos de cette édition 2025 résonnent encore sous la verrière du Grand Palais. Pour la première fois, la scénographie de l’espace presse a été confiée à une architecte d’intérieur, Caroline Andréoni qui a relevé ce défi en transformant ce lieu emblématique en une galerie vivante et inspirante.
Pensé comme un hommage à l’Italie – pays invité d’honneur cette année – l’espace s’articulait autour de trois alcôves, véritables bulles sensorielles, chacune évoquant une facette de l’esthétique italienne :
l’Âme Méditerranéenne

Inspiré directement des côtes du sud où la lumière joue avec les matières naturelles et les tonalités fraîches, les teintes de bleus rappellent les rivages méditerranéens. Pensé comme une petite serre ou une cuisine extérieure de maison de vacances, cet espace mêle convivialité et fraîcheur, le tout, accompagné des revêtements Citron de Schumacher et de la création sur toile Limera all’acanto d’Élodie Lechevallier embellissant la hauteur sous plafond avec douceur.
Les pièces phares



Chaise Odette par Anthony Guérrée



Table maho par Caroline Andréoni



Collection Guyane par Thalia Dalecky
Inspiration toscane et pigments naturels

Conçu comme un lounge ou un salon intimiste, cet espace invite à la détente et à la conversation, dans une atmosphère chaleureuse et feutrée. L’alcôve s’articule autour d’une palette de tons sable et ocre, directement inspirée des paysages des campagnes toscanes. Les revêtements textiles Belmondo et Garbo signés Dedar Milano habillent les murs ainsi que les assises, apportant une profondeur chromatique à l’ensemble. Ces derniers sont accompagnés des tapisseries Fontaine et Cavalières réalisées par Galatée Martin pour la galerie Nathalie Rives.
Les pièces phares



Banquette et chauffeuse par Alma Ébénistes



Lampe à poser Bombelle par Pierre Salagnac



Lampadaire Hélios par Atelier Tison
Palette ocre et terre cuite

À l’entrée de l’espace presse, cette alcôve attire immédiatement le regard avec ses couleurs chaudes de style terracotta, plongeant le visiteur dans une atmosphère à la fois solaire et enveloppante. Elle offre une première impression forte : celle d’une matière vivante, d’une lumière du Sud, d’un lieu habité.
Les tonalités profondes sont mises en valeur par la création picturale Blossom de Laurence Mallaret, qui structure l’espace avec justesse. Au centre, le tissu Donatello de chez Élitis insuffle une note contemporaine à l’ensemble, tandis que les compositions florales de Diane Cornu apportent un relief organique, tout en douceur et légèreté.
Un ensemble pensé comme une entrée immersive et accueillante, mettant en lumière la richesse et la chaleur des matières.
Les pièces phares



Lampe à poser Kassabah par Datcha



Table d’appoint Mimo par Atelier Tison



Tabouret Joya par Caroline Andréoni

