L’agence fait peau neuve !

par | 26 Sep 2025

Lieu de travail, lieu de vie, lieu de création… le showroom de l’agence Caroline Andréoni est un véritable laboratoire d’idées, où projets d’architecture intérieure et sélection de créateurs dialoguent au quotidien.

Cet été, les espaces ont été entièrement repensés pour incarner au mieux les envies du moment. Couleurs, matières, pièces fortes, scénographie : chaque recoin reflète désormais l’énergie de l’équipe, les rencontres et les découvertes des derniers mois. Loin d’un simple bureau, cet espace est devenu un showroom vivant, pensé pour accueillir aussi bien les clients que les partenaires, les professionnels ou les curieux de passage.

Nous voulions revenir à l’essence de l’agence : un lieu de travail inspirant, à la croisée de l’appartement parisien et de l’atelier. Plusieurs pièces ont été entièrement réaménagées pour recréer cette ambiance chaleureuse et habitée : un salon, une cuisine, une salle de bain, un coin salle à manger et bien sûr un bureau.

Mais au-delà de l’organisation des espaces, c’est aussi une nouvelle intention qui guide ce réaménagement : celle d’offrir un cadre de mise en scène à notre marketplace. Ici, chaque pièce exposée est disponible sur notre boutique en ligne, pensée pour incarner le geste de nos créateurs et leur savoir-faire. C’est donc une adresse remplie de matière, d’histoires et de contrastes, où les créations se répondent et se complètent. Un lieu vivant, en évolution permanente, que nous avons imaginé en collaboration avec plusieurs partenaires

Un espace pensé comme un cocon. Côté coiffeuse, une assise signé Caroline Andréoni recouverte d’un tissu Elitis côtoie les produits de soin de la gamme What Matters. Les luminaires en laiton et opaline blanche diffusent une lumière douce, tandis que les accessoires Datcha viennent ponctuer le plan de la coiffeuse. Le meuble en bois de chêne dialogue avec un béton ciré, le tout souligné par une robinetterie patinée.

Lieu de partage par excellence, la cuisine accueille la collection d’art de la table « Libre comme… » co-signée avec Léa Ginac, des bougies Mamène (réutilisables une fois consumées), et les appliques « Florales« , réalisées en céramique, disponibles sur notre eshop.

Les œuvres de Simon Buret, représenté par Nil Gallery, apportent une touche artistique singulière. Au centre, l’îlot sculpté par Staff Espaces Volumes semble émerger du sol. Les suspensions en raphia « Istan« , dessinées par Caroline Andréoni, évoquent un esprit maison de vacances. Autour, des chaises de bar exclusives Caroline Andréoni La Maison, habillées du tissu Harlow associé à un Dedar, bientôt disponibles. Au sol, le revêtement en béton ciré de JoliemHome, et des rangements en bois complètent l’ensemble.

Le salon est entièrement ouvert pour plus de convivialité. L’enfilade zébrée joue sur les veines du bois, tandis que l’applique « Lantern » signée Atelier Demichelis, en laiton et verre soufflé bordeaux, apporte une touche d’élégance.

Le miroir « Lagune » en céramique de Thalia Dalecky trône comme une pièce centrale, entouré d’autres créations de la même artiste : petites sculptures patinées, lampe à poser aux airs de visage… Un dialogue subtil avec le tableau de Gommaar Gilliams, toute en teintes chaudes et éclats dorés.

Côté lounge, notre canapé « Le C. » (la plus grande pièce de notre collection) est recouvert du tissu Ur de chez Dedar. Autour, les tabourets « Joya » en bois et liège, la table d’appoint « Bellezza » imaginée à six mains avec Atelier Pictet et Staff Espaces Volumes, et la table basse « Tecali » en onyx rouge-orangé forment un ensemble chaleureux et équilibré. Le tapis signé Édition 1.6.9 encadre la pièce, adouci par un revêtement mural en tissu Murat de chez Nobilis.

Autour d’une grande table chinée au plateau de verre et pied en métal, des chaises elles aussi chinées ont été retapissées avec un tissu de chez Schumacher. L’immense toile Kazue de Gommaar Gilliams habille l’espace, posée devant un mur en revêtement Dedar.

Nos étagères « Leòn« , en bois tourné de frêne, accueillent les pièces en céramique émaillée Cognac d’Adeline Delesalle. Sur les portes, un mix de poignées signées Pap Deco, véritable coup de cœur, pour une touche éclectique et inattendue.

Espace de création par excellence, le bureau reste fidèle à lui-même. Échantillons, catalogues, matières et textures y cohabitent pour nourrir les projets à venir… et ceux en cours. Un espace vivant, en perpétuel mouvement, à l’image de l’agence.

L’escalier, conservé tel quel depuis les premières rénovations, mène à la terrasse. À son pied, une table en osier en forme d’éléphant, chinée à Marbella, rappelle les voyages de l’agence. Les lampes « Balou » réalisées par Atelier HD illuminent à la fois le sol en béton et la balustre. Sur une console signée Romie Objetti, la lampe à poser « Echo » d’Atelier Demichelis invite à poursuivre la visite.

Un lieu à découvrir, visiter, ou simplement observer à travers nos publications. Un espace qui raconte notre manière de penser l’architecture intérieure : en lien constant avec les gestes, les matières, et les histoires qu’elles racontent.

Auteur : Caroline Andréoni - Crédit Photo : ©Jean-Baptiste Thiriet