En octobre 2020, Caroline Andréoni décide de réaliser de gros travaux de rénovation au sein de l’agence pour la transformer en véritable showroom et pouvoir ainsi faire découvrir à nos clients ce nouvel espace. Pensé comme un véritable lieu de vie à l’image de nos réalisations, cet appartement de 70m2 et sa terrasse de la même superficie sont un condensé de notre identité : épuré, élégant et fonctionnel.
Nous souhaitons en faire un espace vivant qui évolue au gré de nos envies, de nos découvertes et de nos rencontres. On y montrera le travail de nos artisans et nos trouvailles déco, on y organisera des événements et des ateliers. Le showroom sera un lieu effervescent, créatif et convivial dans lequel nous avons hâte de vous recevoir !
Dans cet article, nous nous arrêtons sur le projet de rénovation de la terrasse située au 9e étage de l’immeuble et bénéficiant d’une vue assez exceptionnelle sur les toits de Paris.
Plan existant :
D’une superficie de 70m2, la terrasse était totalement inutilisée et non aménagée. De nombreuses contraintes ont donné du fil à retordre à notre équipe en charge de cette rénovation et ont guidé la mise en œuvre des travaux : problème d’étanchéité, absence d’électricité reliée à l’appartement, un escalier en colimaçon extrêmement étroit pour accéder de l’appartement à la terrasse (- de 70cm de largeur) et une terrasse au 9e étage d’un immeuble basé dans le 15e arrondissement de Paris !
Plan projeté :
L’idée du projet a été de valoriser cet espace extérieur en le traitant comme une vraie pièce supplémentaire à l’appartement. Nous avons voulu en faire à la fois un espace de travail mais aussi un espace de vie avec une cuisine équipée et un coin repos. On vous montre !
Sur la partie gauche, la terrasse est désormais composée d’une cuisine extérieure et d’un coin repas et travail. Nous avons intégré des prises au sol au niveau de la table, ramené le wifi et sonorisé l’espace grâce à des enceintes extérieures pour en faire un vrai lieu de travail et d’échange. Il était aussi indispensable de prévoir une zone d’ombrage. Nous avons opté pour une voile enroulable (de chez Espace Ombrage) fixée à des mats par 2 points d’attache , un système d’usage très facile pour installer la voile, la ranger et pour bien la maintenir en cas de vent violent.
La table et les chaises (marque Gommaire) sont en teck et osier et apportent une touche chaleureuse et organique à l’espace. Côté cuisine, l’espace est très fonctionnel avec un frigo, une plancha, un point d’eau et de nombreux rangements (marque Eno).
Pour la partie salon, nous avons associé un grand canapé de la marque danoise Houe (Jippi Design), des coussins de chez Ferm Living et d’autres en chanvre naturel de chez Mannissa à de jolies tables basses en teck (Gommaire), le tout formant un bel ensemble design, cosy et confortable.
Plus globalement pour cette terrasse, nous avons souhaité ramener au maximum l’élément bois – très souvent présent dans le mobilier extérieur – pour son côté chaleureux et le mixer avec des éléments en métal, résistant au temps et donnant un aspect plus moderne. On le retrouve aussi sur la ganivelle qui entoure toute la terrasse et créer un vrai cocon champêtre.
Sur l’unique mur de la terrasse, nous avons opté pour la peinture Off Black de chez Farrow & Ball. Au lieu d’essayer de dissimuler ce mur et le cagibi qu’il y abrite, nous avons osé le parti pris de le mettre en avant. Cette couleur foncée mais lumineuse apporte un vrai caractère à l’espace et lui confère une touche contemporaine.
En extérieur, on ne néglige pas non plus les luminaires. Nous avons opté pour de grands classiques intemporels de chez DCW que l’on adore et un joli néon avec notre logo de chez Yellow Pop.
Enfin, la dernière partie et non des moindres a consisté à végétaliser au maximum la terrasse. Nous n’avions pas la possibilité de toucher au sol existant. Ainsi, nous avons choisi de la pelouse synthétique d’une épaisseur de 4cm, qualitative et facile d’entretien.
16 bacs noirs en résine, 3 belles jarres en céramique provenant de chez CFOC et 1,5 tonne de terre ont été nécessaires pour végétaliser les contours de la terrasse.
Pour la petite anecdote, nous n’avons eu qu’une demi-journée pour installer la totalité de la terrasse. Après avoir obtenu l’autorisation de la mairie pour louer la grue, c’est un véritable ballet qui a pris place pour faire déposer dans le bon ordre tous les éléments en haut de l’immeuble : la pelouse d’abord, puis la ganivelle, les bacs à plantes vides et les jarres, puis la terre pour remplir les bacs, les plantes, et enfin tout le mobilier. Une organisation millimétrée qui nous a valu quelques frayeurs !
Je crois que nous pouvons dire que nous avons réussi le pari de créer un havre de verdure en plein coeur de Paris. C’est un bonheur et un luxe de pouvoir profiter de cet espace extérieur qui est devenu une vraie pièce supplémentaire à l’appartement.
Un grand merci à toutes les entreprises et les marques de décoration qui nous ont accompagné pour ce beau projet.