Le Doyenné dans l'Essonne, ferme, restaurant et chambres.

New opening

par | 13 Jan 2023

Dans cette nouvelle rubrique, nous vous partageons nos bonnes adresses, les ouvertures récentes d’hôtels, de restaurants, de boutiques qui nous ont tapé dans l’oeil et les rendez-vous à ne pas manquer.

BAR DES PRÉS – MONTAIGNE 8 ÈME

Le célèbre chef Cyril Lignac dévoile le tout nouveau Bar des Prés, situé sur la rive droite, au cœur du prestigieux 8e arrondissement parisien, à deux pas de l’avenue Montaigne. Au programme un menu original aux inspirations japonaises.

Bar des prés – Montaigne
21 rue Bayard, 75008 Paris
https://www.bardespres.com/fr/paris/

HAKUBA PAR CHEVAL BLANC

L’Hôtel Cheval Blanc dévoile son tout nouveau restaurant, Hakuba, qui rend hommage à la cuisine nipponne. Un véritable sanctuaire dédié à l’art culinaire nippon, orchestré par un trio de chefs d’exception. À sa tête, on retrouve le renommé chef nippon Takuya Watanabe, le chef triplement étoilé Arnaud Donckele et le talentueux chef pâtissier Maxime Frédéric.

Hakuba – Cheval Blanc Paris
8 Quai du Louvre, 75001 Paris
https://www.chevalblanc.com/fr/maison/paris/restaurants-et-bars/hakuba/

BLOOM HOUSE HÔTEL & SPA

Niché au cœur du 10ème arrondissement de Paris, le Bloom house hôtel 4 étoiles vous invite à découvrir une oasis verdoyante, où règnent dépaysement, ensoleillement et élégance.

Bloom house hôtel & spa
23 rue du Château Landon, 75010 Paris
https://bloomhouse-hotel.com/

RESTAURANT OKA

En langue tupi-guarani, OKA signifie « maison ». Tout a été méticuleusement pensé pour accueillir les clients avec douceur et simplicité. À travers sa cuisine le chef mêle les saveurs françaises à celles de son Brésil natal. Voyage gustatif garanti !

Oka par Raphael Rego
8 Rue Meissonier, 75017 Paris
https://raphaelrego.com/oka

L’HÔTEL 5* HANA

À l’image de la fleur dont elle tire son nom, Hana s’épanouit au cœur de Paris. Situé à deux pas de l’Opéra Garnier et de la Bourse cet hôtel est un véritable havre de paix accueillant les voyageurs et les esthètes, célébrant l’union de deux arts de vivre élégants et millénaires, la France et le Japon.

Hôtel Hana
17, rue du quatre-septembre, 75002 Paris
https://www.hotelhana-paris.com/

LE BAR ÉPHÉMÈRE CÉLESTE DU CHEVAL BLANC

Découvrez aujourd’hui Céleste le bar éphémère situé sur le toit du Cheval Blanc. Retrouvez une sélection de délicieux cocktails ainsi que des créations dont une sélection de temakis et gunkans signés par le chef Takuya Watanabe.

Céleste
8 quai du Louvre, 75001 Paris
https://www.chevalblanc.com/fr/maison/paris/restaurants-et-bars/celeste/

LE CAFÉ-RESTAURANT LE GAINSBARRE

Découvrez le café-restaurant le Gainsbarre, niché au cœur de la Maison Gainsbourg, désormais transformée en musée dédié à l’artiste Serge Gainsbourg, cet établissement singulier offre une expérience culinaire unique. Café-restaurant le jour et bar à cocktail et restaurant musical une fois la nuit tombée, le Gainsbarre promet un moment hors du temps.

Le Gainsbarre,
14 rue de Verneuil, 75007 Paris
https://www.maisongainsbourg.fr/le-gainsbarre

LE RESTAURANT MA DAME

Ma Dame est le nouveau restaurant de l’hôtel Marignan Champs Elysées, chic hôtel 5 étoiles du 8ème arrondissement. Le chef Makoto Nakada a crée pour le restaurant une carte traditionnelle revisitant la gastronomie française, tout en évoluant au gré des saisons.

Ma dame,
14, rue de Marignan 75008 Paris
https://restaurant-ma-dame-paris.com/

LE RESTAURANT LE PASSIONNÉ


Le Passionné vous convie à un périple culinaire à travers une carte audacieuse. En devenant la nouvelle référence pour les amateurs de gastronomie à la recherche d’une expérience inoubliable, cet établissement vous accueille dans un cadre historique et plein de charme.

Le Passionné,
17, Rue Bergère, 75009 Paris
https://restaurantpassionne.com/

LE RESTAURANT LAFAYETTE’S PAR MORY SACKO

Ouvert récemment, cet établissement promet une expérience culinaire inoubliable, mêlant subtilement tradition et innovation. Le chef Mory Sacko propose des plats avec des touches d’Afrique et de France qui se marient parfaitement le tout dans un cadre sophistiqué et une atmosphère chaleureuse.

Lafayette’s,
8 rue d’Anjou, 75008 Paris
https://www.lafayettes-restaurant.com/

LE RESTAURANT L’ESPADON AU RITZ

Le Ritz Paris célèbre l’ouverture de son nouvel établissement gastronomique, l’Espadon, en collaboration avec la talentueuse Cheffe Eugénie Béziat. Une expérience culinaire exceptionnelle où la Cheffe nous propose une fusion unique entre la tradition culinaire française et les parfums de son enfance, mêlant les saveurs de l’Afrique et de la Méditerranée provençale.

L’Espadon,
15 place Vendôme, 75001 Paris
https://sites.ritzparis.com/espadon/

LE RESTAURANT ROSIE LOU

Le tout nouveau restaurant du groupe Brasserie à la Mode, Rosie Lou, a récemment ouvert ses portes sur le boulevard Bonne Nouvelle. Le menu propose une fusion délicieuse entre la tradition des brasseries parisiennes et les saveurs du terroir basque, le tout à des prix abordables. En poursuivant votre expérience au restaurant, vous vous sentirez comme si vous étiez en train de voguer sur l’océan, reflétant métaphoriquement l’ambiance maritime qui règne ici, vous emmenant de la plage à l’immensité de la mer.

Le Rosie Lou,
31 boulevard de Bonne Nouvelle, 75002 Paris
https://brasseriesalamode.com/brasserie-rosie-lou


LE RESTAURANT RIVIERA PARIS

Riviera Paris, l’ultime joyau gastronomique du chef étoilé Mathieu Pacaud, situé au cœur du 8ème arrondissement. Préparez-vous à vivre une expérience culinaire unique, où les délices ensoleillés de la Méditerranée vous transporteront vers un voyage gustatif inoubliable.

Riviera Paris,
20 Rue d’Artois, Paris 75008
https://rivieraparis.fr

L’HÔTEL RESTAURANT ELDORADO

Bienvenue à Eldorado, un restaurant qui vous promet une expérience gastronomique hors du commun, au cœur d’une atmosphère à la fois sereine et raffinée. Laissez-vous envoûter par cette nouvelle adresse d’exception, où se mêlent avec harmonie des éléments enchanteurs : des floraisons somptueuses, un jardin d’hiver persan et l’élégance d’un manoir méditerranéen.

L’Eldorado,
18 rue des Dames, Paris 75017
https://hoteleldoradoparis.com

LA FANTAISIE, LE NOUVEL HÔTEL RESTAURANT, SPA ET BAR ROOFTOP

Plongez dans l’univers enchanteur de La Fantaisie, un établissement unique qui combine hôtel, restaurant, spa et bar rooftop. Situé au cœur du quartier du Faubourg Montmartre, dans le 9e arrondissement de Paris, cet endroit a ouvert ses portes le 15 juin 2023.

La Fantaisie,
24 Rue Cadet, Paris 75009 
https://www.lafantaisie.com/

LA CHAMBRE BLEUE, LE RESTAURANT DE MAISON DELANO PARIS

© Maison Delano

Idéalement situé au cœur du 8ème arrondissement, découvrez La Chambre Bleue, le nouveau restaurant de l’hôtel Maison Delano Paris. L’atmosphère qui y règne est conviviale et festive, invitant les convives à vivre une expérience culinaire unique.

La Chambre bleue,
4 Rue d ‘Anjou, Paris 75008
https://maisondelanoparis.com/fr/diner/

LE DOYENNÉ, FERME, RESTAURANT ET CHAMBRES AU CŒUR DE L’ESSONNE

Le Doyenné dans l'Essonne, ferme, restaurant et chambres.
© Le Doyenné

Adresse idéale pour s’échapper de Paris le temps d’une soirée ou d’un week-end. Le Doyenné est ce restaurant à Saint-Vrain qui célèbre les saisons et la nature. Avec leur potager au cœur de l’établissement, les deux chefs James Edward Henry et Shaun Kelly offrent des plats uniques dans une ambiance bucolique.

Petit plus, Le Doyenné propose des chambres où passer la nuit.

Le Doyenné,
5 rue St Antoine, 91770 Saint-Vrain
https://ledoyennerestaurant.com/fr/home-2/?lang-selected=true


JONES PARIS, LE RESTAURANT QUI FAIT LA PART BELLE AUX RECETTES DE BISTROTS TRANSALPINS 

restaurant jones paris
© Jones Paris

Mené par Riccardo Ferrante en cuisine et Damien Lacour à la sommellerie, Jones propose des plats aux influences bistronomiques, accompagnés d’une belle carte des vins, le tout dans un cadre chaleureux !

Jones Paris
43 rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris
http://www.jonescaferestaurant.com


LE MOBILIER NATIONAL PRÉSENTE L’EXPOSITION LE CHIC ! ARTS DÉCORATIFS ET MOBILIER DE 1930 À 1960

LE MOBILIER NATIONAL PRÉSENTE L’EXPOSITION LE CHIC ! ARTS DÉCORATIFS ET MOBILIER DE 1930 A 1960
© Mobilier national ; Isabelle Bideau

Rassemblées pour la première fois dans le cadre d’une rétrospective, près de 200 œuvres issues des collections du Mobilier national font revivre l’essence du savoir-faire à la française, exposition ouverte du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023. À ne pas manquer !

Mobilier National
42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr


BONNIE, LE NOUVEAU BISTROT / BAR / CLUB PLONGEANT SUR LA SEINE !

Une vue 360 degrés à couper le souffle, perché au dernier étage de l’hôtel So/, Bonnie revisite, en version chic, les recettes typiques du bistrot qu’on a toujours plaisir à redécouvrir. Le tout accompagné de cocktails de saison et de bons crus. Décor réalisé par l’Agence Notoire de Jordane Arrivetz. Face au coucher du soleil qui embrase le ciel et se reflète dans l’œuvre miroitante d’Olafur Eliasson au plafond, les visiteurs ont la possibilité de poursuivre leur soirée au club. Sensation assurée d’être à New York, perché au plus haut de la skyline !

Restaurant Bonnie, Paris, vue Paris
Restaurant Bonnie, Paris, intérieur

Bonnie
10 Rue Agrippa d’Aubigné
75004 Paris
https://bonnie-restaurant.com/


LE REFUGE DE SOLAISE, DECONNEXION ASSURÉE AU COEUR DES MONTAGNES

Les vacances de février approchent à grands pas ! Accordez-vous une parenthèse bien être et ressourçante perchée à plus de 2500m d’altitude dans cet hôtel anciennement gare d’arrivée de téléphérique. 

“Séjourner au Refuge de Solaise c’est revenir à l’essentiel.” Hôtel le plus haut perché de France, on assiste au lever et au coucher du soleil avec un panorama à couper le souffle sur les montagnes enneigées… De quoi s’offrir une pause bien méritée après une journée de ski : un espace bien être avec piscine de 25m, jacuzzi, hammam, sauna ; des chambres à la décoration typiquement alpine : bois anciens et tissus soigneusement associés nous plongent dans un décor et un confort rarissimes à cette altitude ; côté restaurant, c’est le fameux Gigi de Ramatuelle qui prend ses quartiers d’hiver à Val d’Isère. Petit plus : kids club de 17h à 22h dès le retour du ski pour profiter du calme de vos vacances !

Le Refuge de Solaise
Sommet de Solaise, 2551 mètres
73150 Val D’Isère
lerefuge-valdisere.com


MIMOSA, RESTAURANT DU MYTHIQUE HÔTEL DE LA MARINE

Offrez-vous un déjeuner dans le dernier restaurant de Jean-François Piège qui a élu domicile au coeur de l’Hôtel de la Marine. Une ambiance solaire pensé par Dorothée Delaye qui nous plonge dans la douceur de vivre de la Côte d’Azur. 

Coup de coeur pour les volumes exceptionnels de ce lieu avec ses 7 mètres de hauteur sous plafond et ses codes méditerranéens pensés par la décoratrice Dorothée Delaye. Mimosa est le fruit du travail d’un ensemble d’artisans aux savoir-faire exceptionnels dont celui de Justine et Simon de l’Atelier Rosatelier, que nous avions d’ailleurs présenté à Stéphane Thébault dans la carte blanche de l’émission M comme Maison. Ils ont façonné et vieilli les miroirs hébergés dans les alcôves et réalisé l’immense fresque en mosaïque en arrière-plan du bar ainsi que les bars en marqueterie.

Côté cuisine, Jean-François Piège propose une ode à la Méditerranée. De Saint-Tropez à la Riviera italienne, en passant par Nice et Menton, la Côte d’Azur est réputée pour ses spécialités et la qualité de ses produits, d’une fraîcheur absolue. Ce sont eux, entre terre et mer, qui vont dicter la carte de MIMOSA.

Mimosa
Hôtel de la Marine
2 rue Royale, 75008 Paris
mimosa-rueroyale.com


HÔTEL MADAME RÊVE – NOUVEL ÉCRIN EN PLEIN CIEL

hôtel madame rêve

Zoom sur un nouveau venu dans la grande famille des hôtels 5* parisiens : l’hôtel Madame Rêve niché dans l’immeuble iconique de la Poste du Louvre et offrant des vues imprenables sur Paris.  Une parenthèse hors du temps au coeur de la frénésie parisienne.

Après 9 ans de travaux, l’hôtel accueille 82 chambres et suites dévoilant toute une vue exceptionnelle sur les toits de Paris et ses monuments emblématiques grâce à une impressionnante verrière posée sur le toit de l’immeuble. Parti pris déco réussi, fait de références aux codes décoratifs de la fin du XIXe siècle, date d’achèvement du bâtiment. Coup de coeur pour le restaurant La Plume et son jardin suspendu qui vient d’ouvrir et qui offre des vues à couper le souffle sur tout Paris.

Hôtel Madame Rêve
48 Rue du Louvre, 75001 Paris
madamereve.com


BAMBINI, LA TRATTORIA DES GRANDS ENFANTS

(© Romain Ricard)

En sortant du Palais de Tokyo, faites une pause dans cette néo-cantine italienne joyeuse et solaire, festive et décomplexée ! Au menu : aperitivo à l’italienne, fetuccine al tartufo et bombini. Pour un déjeuner d’affaire, un Spritz entre amis, un dîner en famille. Dedans ou dehors, ici on célèbre l’Italie. Bambini, par ici la belle vie !

Bambini
13 avenue du Président Wilson Paris 16e
bambini-restaurant.com


PARIS A ENFIN SON SOHO HOUSE

Niché dans un ancien hôtel particulier ayant appartenu à Jean Cocteau, le tant attendu Soho House a enfin ouvert ses portes dans le 9e arrondissement de Paris. 5 étages au sein desquels sont réparties 36 chambres, un restaurant, un bassin, un spa, une salle de sport et un cabaret.

Si la rénovation se doit de coller à l’esprit des Soho Houses, l’histoire du bâtiment mêlant différentes époques ainsi que la réputation de son quartier ont largement inspiré cette réalisation.

Le résultat ? Un mélange des styles détonnant accueillant des suites faisant écho à l’opulence de Versailles, des chambres décontractées parées de fresques murales, de tomettes et de rotin qui rappellent la Villa Santa Sospir à Saint Jean Cap Ferrat ou encore une salle cabaret à l’esprit boudoir inspirée de Pigalle.

Soho House
45 rue la Bruyère, 75009 Paris
sohohouse.com


LA COLLECTION MOROZOV À LA FONDATION LOUIS VUITTON

Nouvelle exposition événement à la Fondation Louis Vuitton : la collection Morozov regroupe 200 chefs d’œuvres d’art moderne français et russe sortis pour la première fois de Russie. Tableaux de Monet, Renoir, Cézanne, Gauguin, Picasso, Matisse… de quoi satisfaire amateurs et néophytes. Prenez vite vos places, c’est à ne pas manquer !

Fondation Louis Vuitton
8 Av. du Mahatma Gandhi
75016 Paris
https://www.fondationlouisvuitton.fr/


CHEVAL BLANC PARIS, NOUVEAU JOYAU LVMH

Suite de la renaissance de la Samaritaine, LVMH inaugure son premier palace parisien aux vues vertigineuses sur la Seine. Aux manettes de ce nouveau lieu, l’architecte super star Peter Marino signe un écrin confidentiel aux 72 chambres, chacune avec sa fenêtre privée sur Paris. 
Des choix audacieux dans les éléments de décoration, les créations et les artisanats contemporains,  qui font écho à la sophistication de ce joyau art déco.

(c)Alexandre Tabaste

Cheval Blanc Paris
8 Quai du Louvre, 75001 Paris
chevalblanc.com/paris


RÉOUVERTURE DU RELAIS PLAZA PAR JEAN IMBERT 

restaurant jean imbert

Le Relais Plaza célèbre restaurant Art déco entame un nouveau chapitre de son histoire, sous la houlette du chef Jean Imbert. À travers sa vision se dessine le modèle parfait d’une brasserie parisienne classique. Lorsqu’il crée ses menus, Jean Imbert s’inspire de trois principes : authenticité, goût et simplicité. Préparez-vous à découvrir le meilleur de la cuisine de brasserie, résolument française.

Niveau déco, on a conservé tous les codes Art déco de cette brasserie classé en 1936 et inspirée de la salle à manger du paquebot Normandie.

Le Relais Plaza
21 Av. Montaigne, 75008 Paris
Site Internet


GIGI, LE NOUVEAU CLUB DE PLAGE TROPÉZIEN

Si vous passez par Ramatuelle cet été, ne manquez pas le tout nouveau-né de Laurent de Gourcuff (Paris Society). Havre de paix niché sous les pins parasols, on y flâne toute la journée en dégustant une cuisine qui sent bon l’Italie. On y écoute Dalida ou Charles Aznavour en bronzant au bord de la piscine ou on accède aux eaux turquoises de la plage de Pampelonne. Déco raffinée mixant rotin, cordage, céramique, kids club, spa Holidermie, Bellini Bar, concept store pointu… Nous on est convaincues et on y sera cet été !

Gigi Ramatuelle
1050 chemin des Barraques, 83350 Ramatuelle
gigi-restaurant.com


HÔTEL SIAU, IBIZA

Il vient d’ouvrir sur la côte nord d’Ibiza dans un ancien village de pêcheurs.
Véritable oasis de calme, on aime l’architecture épurée qui s’intègre parfaitement à l’atmosphère méditerranéenne.  On y vient pour retrouver l’esprit authentique de l’île, loin du bruit et profiter d’une ambiance de luxe décontractée.

Hôtel Siau
Carrer de ses Oliveres, 1, 07815 Ibiza
aluahotels.com


MUN, LE NOUVEAU ROOFTOP PARISIEN

Un mélange de chic et d’audace qui, l’instant d’une adresse, offre à renouer avec les Champs‐Élysées en les prenant délicieusement d’en‐haut. Un panorama à couper le souffle qui rappelle que Paris possède un XXIe arrondissement : son ciel.

Dans ce magnifique immeuble Art Déco, MUN nous invite au voyage entre l’Asie fantasmée et le vertige parisien. Ambiance raffinée, lumière tamisée, opulence de tissus et bois sombre, le duo d’architectes Eve Von Romberg et Charlotte Besson-Oberlin nous transporte au pays du Soleil Levant.

On y déguste une cuisine reprenant les grands classiques nippons croisés d’influences internationales. Côté dessert, c’est Yann Couvreur qui est aux commandes et qui nous propose des créations autour du fruit, de l’agrume, du sésame noir et de la douceur…

MUN
52 Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris.
restaurant-mun.com


HÔTEL CASA PACHA, FORMENTERA

Ouvert fin mai sur la plage Migjorn de Formentera, le dernier hôtel du groupe Pacha propose 14 chambres et suites à la décoration authentique, naturelle et organique.

On aime la simplicité du lieu qui invite à la détente, la vue imprenable sur le bleu turquoise de la mer et les initiatives prises par le groupe en matière d’environnement. Une parenthèse hippie chic non loin de la France à ne pas manquer.

Casa Pacha
Formentera, îles Baléares
casapacha.comCrédit Photo : ©Le Doyenné

Crédit Photo : ©Le Doyenné