Un appartement unique au coeur du 16ème arrondissement

par | 23 Mar 2024

Découvrez aujourd’hui l’une de nos dernières réalisations. Notre projet Passy, un bel appartement de 60m2 que nous avons totalement repensé, rénové et décoré avec l’objectif de l’optimiser au maximum en fonction du cahier des charges de cette petite famille, à savoir créer un petit cocon chaleureux avec un maximum de rangement et de confort pout y vivre au quotidien.

Plan initial :

À l’origine, l’appartement avait un séjour au centre de ce plan en L, avec les deux chambres aux extrémités, une petite cuisine donnant sur l’entrée et l’unique salle de bain accessible uniquement par la chambre. Pas très fonctionnel tout ça !

Plan projeté :

Pour ce projet Passy, le réaménagement était ambitieux : transformer radicalement la disposition des pièces pour créer une véritable pièce de vie spacieuse et fonctionnelle. Nous avons donc fait le choix de réduire au maximum la taille des chambres pour un résultat de 9m2 et 11m2 et ainsi bénéficier d’une belle pièce principale. Nous avons fait le fois de créer une salle d’eau indépendante avec un petit espace buanderie et de déplacer la porte des toilettes pour y créer un placard.

Maintenant que nous avons avons présenté les plans, il est temps de vous dévoiler les différentes pièces de cette réalisation Passy. Vous êtes prêts ?

L’entrée

Commençons par l’entrée, qui est la première pièce que l’on découvre en rentrant dans cet appartement et qui n’est pas seulement une entrée mais l’accès à chaque pièce de l’appartement, Caroline a donc accordé une attention particulière à cette pièce, souhaitant en faire l’un des éléments centraux. Ce qui capte immédiatement notre regard, c’est la splendide fresque monochrome qui habille les murs et le plafond de l’entrée apportant une touche si singulière et une forte personnalité à l’appartement.

Notre envie ici ? Montrer au plus grand nombre que l’art et la peinture ne sont pas réserver qu’aux lieux d’exception comme un hôtel ou un restaurant, mais qu’il est tout à fait possible de les intégrer chez soi et de faire entrer l’art dans son quotidien.

Réalisée par l’artiste peintre Florence Bamberger, la fresque s’inspire de moments de vie. Les lignes délicates de la fresque contrastent parfaitement avec l’effet graphique des carreaux en granite effet damier déchinés sur Mosafil. L’ajout de la console Enna en Vert Brenta signée Caroline Andréoni La Maison vient parfaire cette entrée de façon délicate.

La pièce à vivre

La pièce maîtresse de cette rénovation est sans aucun doute la pièce à vivre. Le salon offre une atmosphère apaisante où le design rencontre le confort. Conçu pour allier fonctionnalité et style, il incarne l’essence même de la convivialité. Les lignes épurées, les tons chauds et le bois se marient harmonieusement avec des touches de charme parisien que sont les moulures de style Haussmannien entièrement retravaillées par Staff Espaces Volumes.

Le Trash Wall est l’un des éléments originaux de l’appartement. Une fois le mur mis à nu, son aspect brut a séduit Caroline, qui a aussitôt décidé de le conserver tel quel, ajoutant ainsi une touche de caractère unique à l’appartement. Une grande bibliothèque en plaquage bois finition Orme d’Amérique, réalisée sur mesure vient agrémenter la pièce et aide à redresser un mur auparavant de travers. 

“J’adore la phase de démolition, car on découvre toujours de belles surprises”

La cheminée en marbre blanc, autrefois dans l’ancienne chambre ajoute une touche de convivialité et de chaleur. Rien de mieux qu’un joli feu de cheminée lors des soirées d’hiver. Les canapés Togo de la marque Ligne Roset que Caroline a fait retapisser, s’accordent parfaitement avec le grand tapis Galerie Diurne donnant à ce salon une ambiance cocooning.

Les tables basses en bois de la marque Rue Verte ajoutent une touche de bois supplémentaire et s’intègrent parfaitement à cette pièce de vie chaleureuse.

Anciennement fermée, la salle à manger est désormais ouverte sur la cuisine. La banquette remplace maintenant l’ancienne cloison, créant ainsi deux espaces distincts tout en formant une seule pièce de vie, apportant ainsi une ambiance conviviale et accueillante.

La cuisine

Le côté cuisine est ouvert sur le salon avec la création d’une banquette pour faire la séparation et créer un vrai coin cuisine convivial en faisant ainsi un vrai lieu de vie.

Aimant les belles matières, Caroline a fait le choix de mettre l’accent sur l’association du marbre arabescato et du bois pour l’espace cuisine. Avec l’envie ici d’avoir un plan de travail ainsi qu’une table en marbre d’une épaisseur de 4cm avec les bordes très arrondis.

La table est accompagnée d’une belle banquette en bois faite sur-mesure, avec l’assise en velours et en tissu Cha Cha Cha Rio de la maison Élitis. La suspension vintage chinée en Italie ajoute une touche de charme à la cuisine. Les chandeliers en laiton de la marque CFOC s’harmonisent parfaitement avec la robinetterie Nobili de la même matière.

La chambre parentale

Dans cette chambre parentale, l’atmosphère est baignée de tons chauds et réconfortants, créant un cocon douillet où se ressourcer. Les murs sont parés de revêtements enveloppants, de nuances douces, de teintes ocre et de jolis mélange de motifs, qui captent la lumière et diffusent une ambiance apaisante.

Au-dessus du lit, une collection de tableaux d’art chinés et réencadrés par Stephanie Benmussa, une artiste se définissant comme “chasseuse d’objets rares”, apporte une note de caractère à l’ensemble de la pièce. Des rideaux épais de chez Nobilis confectionnés par Atelier Courbette, filtrent la lumière du jour, créant des jeux d’ombres et de lumière qui dansent délicatement sur les murs.

Pour habiller les murs et les placards, notre choix s’est porté sur les revêtements Raffia et Madagascar par Elitis, qui s’associent parfaitement avec les beaux textiles et les éléments décoratifs soigneusement sélectionnés créant une ambiance intimiste et sophistiquée.

L’applique Kara Caroline Andréoni La Maison, se marie avec les tons chaleureux et enveloppants de la chambre. L’applique a été dessiné par Caroline lors d’un voyage à Rome où elle eu un véritable coup de cœur pour le tissu. En complément des appliques, nous avons également opté pour de petites liseuses de la marque DWC éditions, ajoutant une touche de praticité tout en préservant l’esthétique chaleureuse de l’espace.

La tête de lit Hella tapissée du tissu Alchimia par Elitis signée Caroline Andréoni La Maison, toute en rondeur et couleurs chaudes qui s’intègre harmonieusement à l’atmosphère de la chambre.

Nous retrouvons le revêtement mural de la tête de lit sur les façades de placards et de jolies petites poignées en bronze de La Quincaillerie finissent d’habiller ces placards.

Salle de bain

Malgré la petite taille de la salle de bain, nous avons souhaité qu’elle soit très forte esthétiquement. De superbes carreaux Porto, dans une teinte rouge brune de la marque Barrofficina, constituent un vrai parti pris original qui se complète à merveille avec la vasque en calacatta viola réalisée sur mesure par Talka Décor.

Le choix d’une robinetterie en laiton de chez Nobili s’associe a merveille avec la tonalité des carreaux sélectionnés. Quant au miroir réalisé sur mesure, il a le gros avantage d’être anti-buée grâce à un sytème de patch collé à l’arrière de la marque Warm up.

Chambre enfant

Dans l’aménagement de cette chambre enfant de 9m², notre objectif premier était de maximiser chaque centimètre disponible. Après mûre réflexion, nous avons opté pour un lit superposé, et notre choix s’est porté sur le modèle Perch de Oeuf NYC en bois de noyer, alliant fonctionnalité et esthétique.

Pour les murs de cette chambre de filles, nous avons sélectionné avec soin la couleur Factory Fifty de chez Coat Peint, une nuance d’un rose très doux qui apporte chaleur et réconfort à l’espace, tout en lui conférant une atmosphère accueillante et apaisante pour les enfants.

Le petit plus ? Le papier peint à carreaux de la marque Etoffe sur le plafond ajoute LA petite touche originale à la pièce, le tout sublimé par une suspension en verre Murano signée Mimu Interior.

Après 6 mois de travaux, le résultat est un appartement singulier et chaleureux qui incarne véritablement le mariage entre esthétisme et confort. À travers son design innovant et les choix artistiques, la réalisation Passy nous démontre que ce soit par le biais de ses matériaux singuliers, de son agencement ou de ses éléments décoratifs, qu’il n’a rien a envier aux plus grands espaces.

Auteur : Caroline Andréoni - Crédit Photo : ©JulienPepy